Les grands clubs de la Pensée Unique

Page d'accueil

La France, malgré tout

Les délires européens

Les désastres américains

Le désordre moral

Chroniques du Mondialisme

Les grands clubs de la Pensée Unique

Courrier des lecteurs

Langage et traditions

Répertoire des liens associés

1ère réunion du Bilderberg, présidée par le Prince Bernhardt des Pays-Bas (1954)

David Rockefeller

Groupe Bilderberg


Au centre du système oligarchique mondialiste, le Bilderberg Group fut fondé par D. Rockefeller en 1954. Il fut longtemps présidé par le Prince Bernhard des Pays-Bas, compromis depuis dans l'affaire de pot-de-vin de la Lockheed (il a disparu des listes depuis). Le Bilderberg ne publie aucun communiqué à l'issue de sa réunion annuelle.
A celle de Toronto, du 30 mai au 2 juin
1996, les cinq participants français étaient: B. Collomb, P. Lellouche, Th. de Montbrial, membres de la Trilatérale, André Lévy-Lang, et … Lionel Jospin, devenu depuis Premier Ministre.

La réunion de 1997 fut organisée du 12 au 15 Juin, au Pine Isle resort, Lake Lanier, près d'Atlanta, en Georgie, Etats-Unis, sous la présidence de Lord Carrington. Les participants français étaient Bertrand Collomb président de Lafarge, Jean-Louis Grégorin, membre du conseil de direction de Matra Hachette, André Lévy-Lang, président du conseil de Paribas, Thierry de Montbrial, directeur de l'IFRI et professeur d'économie à Polytechnique,

Du 14 au 17 mai 1998, au Turnberry Hotel, Ayrshire, Ecosse, Peter Carrington présidait encore et les Français présents furent B. Collomb, JL. Grégorin, Bernard Guetta, rédacteur en Chef du Nouvel Obs., et André Lévy-Lang.

La réunion de 1999 a eu lieu à l'hôtel Caesar Park Penha Longa - Sintra (Portugal), du 3 au 6 juin, sous la présidence d'Etienne Davignon, directeur de la Société Générale de Belgique.
Listés par
The New World Order Intelligence Update et repris par The News (journal portugais publié en anglais), les participants français ont été Eric Le Boucher, rédacteur en chef des pages internationales du journal Le Monde, Bertrand Collomb, président de Lafarge-Coppée, Gérard Mestrallet, président de Suez Lyonnaise des Eaux, Dominique Moïsi, directeur à l'IFRI, Jean-Claude Trichet, gouverneur de la Banque de France.
Le programme aura été le suivant:

  • Revue des progrès réalisés dans la constitution d'un bloc asiatique sous leadership du Japon. Une monnaie unique et une union politique similaire à celle de l'Europe sont prévues.
  • Installation d'une Union Américaine, avec révision du programme d'éclatement du Canada prévu pour l'an 2000.
  • Poursuite du démembrement de la Yougoslavie dans le cadre d'une redéfinition globale des frontières des Balkans : établissement d'une « Grande Albanie » qui suivra l'établissement d'un Kosovo indépendant ; séparation de la Voïvodine donnée à la Hongrie car elle compte 350 000 Hongrois ; définition du budget en milliards de dollars destiné à la reconstruction des infrastructures détruites pendant la guerre du Kosovo (prévoir une hausse des impôts !)
  • Remplacement de l'OTAN par une armée européenne. Ce désengagement des Etats-Unis du théâtre européen devrait leur permettre un engagement global plus large dans le reste du monde. L'armée européenne pourra être amenée en échange à leur prêter main-forte, si nécessaire.
  • Débat sur une taxation globale destinée au financement de l'ONU.
  • Nomination d'un responsable du passage à l'an 2000 dont on pense qu'il sera plus difficile que prévu. Mikhaïl Gorbatchev pourrait être nommé à ce poste.
  • Révisions des progrès réalisés en matière de libre commerce, union monétaire et union politique dans le monde, ce qui fera d'ailleurs l'objet d'une réunion à Québec l'année prochaine.
  • Points divers tels que discussion sur le pétrole, FMI, économie américaine et bourse, manipulation du marché de l'or, etc.

Dernière minute : le groupe Bilderberg est-il inquiet ? Une seconde réunion a eu lieu à Washington les 4 et 5 novembre. Les deux principaux chapitres du programme furent les élections présidentielles américaines et les nécessités de sécurité nationale pour le 21ème siècle.
Parmi les invités américains, on trouvait le vice-président Al Gore et un candidat aux prochaines élections, John McCain. Quelle est donc la candidature qui fait peur aux Bilderbergers ?
Ce ne peut pas être celle de Georges Bush Junior dont le papa président appartenait à l'institution. En revanche, Pat Buchanan, candidat probable du nouveau " 
Reform Party " semble rendre nerveux les membres du groupe.


Réunions du Bilderberg group depuis sa création :

Commission Trilatérale


Co-fondée en l 973 par David Rockefeller et Zbigniew Brzezinski (ancien conseiller de Carter, qu'il « marquait à la culotte »). D. Rockefeller avait en effet noté certains passages du livre que Brzezinski avait publié en 1970,
Entre deux époques (Between two ages). On y lisait: « La souveraineté nationale n'est plus un concept viable » et encore : « le marxisme représente un nouvel état créatif et mature de la vision universelle de l'homme. Le marxisme est simultanément une victoire de l'homme extériorisé et actif sur l'homme intérieur et passif et une victoire de la raison sur la croyance. » Cela a-t-il facilité l'option de Gorbatchev pour la perestroïka et la glasnost ?
La commission Trilatérale repose sur trois « piliers » :

  • Amérique du Nord (USA / Canada).
  • Japon
  • Europe de l'Ouest.
La France était représentée en 1995 par MM. Raymond Barre, Georges Berthoin, Marcel Boiteux (EDF), Michel Bon (ANPE), Hervé de Carmoy (Sté Gale de Belgique) Jean-Claude Casanova, Bertrand Collomb (Lafarge-Coppée), Alain Cotta, Michel David-Weill, Jean Deflassieux (Crédit Lyonnais), Jean Dromer, Claude Imbert (Le Point), Jacques Julliard (Le Nouvel Observateur), Pierre Lellouche, Thierry de Montbrial, Louis Schweitzer (Renault), Simone Veil.
La Trilatérale se recrute par cooptation; elle publie la revue
Trialogue. Ses membres participent activement à la fameuse réunion annuelle de Davos, en Suisse. Ils se réunissent de plus une fois par an et conservent un certain secret sur leurs travaux.

Council on Foreign Relations
Financé par Rockefeller, c'est un groupe semblable à la Trilatérale et au Bilderberg, bien que le CFR soit composé uniquement de citoyens américains. C'est la branche américaine d'une société née en Angleterre (Royal Institute on International Affairs, de Cecil Rhodes), qui a été fondé en 1921, peu de temps après la fin de la 1ère guerre mondiale. Son influence est prédominante sur la politique étrangère américaine.
Il affirme que les frontières nationales doivent être supprimées et qu'un seule loi mondiale devrait être établie.
Il a lancé le « projet pour un
nouvel ordre mondial » en 1980, expression qui semble devoir bientôt être remplacée par « notre voisinage global » (our global neighborhood).
Il publie le journal
Foreign Affairs. Le site Internet regorge de liens privilégiés avec d'autres sites recommandés. C'est édifiant.
Comme d'autres pays, la France a créé son institut d'affaires internationales : l'IFRI (Institut Français des Relations Internationales) dont le Directeur est Thierry de Montbrial, également membre de la Trilatérale et du Bilderberg.
Ce monde là est petit ...

De nombreuses informations sont publiées par la revue The Spotlight, et d'autres sites à découvrir sur Internet (cf. notre page de liens)

Pour lutter contre l'Absurdie, adressez-nous vos remarques, vos histoires, et vos traditions à l'adresse électronique ci-dessous :
absurdie@infonie.fr

Page d'accueil | La France malgré tout | Les délire européens | Les désastres américains | Le désordre moral | Chroniques du Mondialisme | Les grands Clubs de la Pensée Unique | Courrier des lecteurs | Langage et Traditions |
Répertoire des liens associés