Chroniques du Mondialisme

Page d'accueil

La France, malgré tout

Les délires européens

Les désastres américains

Le désordre moral

Chroniques du Mondialisme

Les grands clubs de la Pensée Unique

Courrier des lecteurs

Langage et traditions

Répertoire des liens associés

Echec de la conférence de Seattle : C'est sur l'agriculture où les Américains voulaient éliminer les subventions et imposer les organismes génétiquement modifiés (OGM) que la conférence de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a d'abord achoppé. Cette conférence du millénaire qui devait être le triomphe des marchands globalistes a été réduite à néant. Et peut être pour longtemps.
N'y voir qu'une opposition entre Europe et Etats-Unis serait réducteur. On aurait semble-t-il pu résoudre bien des dissensions si les Américains ne s'étaient montré aussi cassants et dominateurs. Personne, par exemple, ne peut en conscience s'opposer au travail des enfants tel qu'il est pratiqué dans des conditions parfois effroyables dans un certain nombre de pays. Mais que Clinton déclare qu'il va faire appliquer des sanctions contre les pays qui ne suivent pas ce principe, et voilà une partie du tiers-monde qui prend la mouche. Comme à l'accoutumée la politique extérieure des USA se limite à la menace.
Même au sein de la fameuse « union » européenne, Suède, Danemark, Finlande, Autriche et Pays-Bas auraient volontiers embrassé les positions américaines contre les subventions agricoles. Mais les formulations yankees étaient à ce point agressives qu'ils se sont rangés à la majorité européenne. On n'a pas manqué d'ailleurs de souligner que ce que nos voisins d'outre-Atlantique souhaitaient nous voir abolir, ils ne se l'appliquaient pas à eux-mêmes : les subventions agricoles aux Etats-Unis sont passé de 5 milliards de dollars en 1996 à 22 milliards dans le budget 2000.
Rappelons que la Chine devrait bientôt être le 136° membre de l'OMC, par la grâce toute puissante de monsieur Clinton, puisque seuls les Américains ont eu le droit à la parole dans les négociations avec Pékin, mais que la Russie n'en fait pas partie...
Pour la petite histoire, notons que les Américains ne se privaient apparemment pas d'écouter les conversations téléphoniques de leurs hôtes qui pour certains, dont les Français, durent installer des lignes cryptées.

Sur le site Infosciences(2 décembre 1999) : « Le maïs Bt représente près de vingt pour cent du maïs américain. Quinze millions d'ares de cet organisme génétiquement modifié (OGM) ont été plantés l'année dernière aux Etats-Unis. Cette graminée autoproduit en fait un insecticide la protégeant des chenilles nuisibles. Mais ce qui est bon pour elle n'est-il pas néfaste pour les autres communautés d'insectes de son environnement ? »
C'est la question que pose Françoise Dupuy Maury à propos de l'un de ces maïs transgéniques que des entreprises comme Monsanto voudraient tellement faire consommer au monde entier au nom de la liberté du commerce. Elle rapporte également que « en laboratoire, les chercheurs ont observé la mort de chenilles des papillons monarques (Danaus plexippus) nourris du lait d'Asclépias curasavica. Cette plante des champs avait été artificiellement contaminée avec du pollen de maïs Bt. » L'histoire ne dit pas comment réagissent les consommateurs qui ingéreront de l'insecticide en voulant consommer du maïs ou même ceux qui s'offriront un steak de bœuf nourri non seulement aux hormones mais aux étranges vertus de cette nouvelle céréale…

Bulletin d'information n°22 du 1er novembre 1998


Les dirigeants du Monde occidental ont ouvert plus largement la porte au gouvernement mondial pendant leur récente réunion à Washington, D.C.

Exclusif pour « The Spotlight », par James P. Tucker Jr.


L'OTAN a formellement proclamé son rôle en tant qu'armée établie des Nations Unies avec pour mission de patrouiller le monde, pendant le sommet de son 50ème anniversaire à Washington.
Les 19 nations de l'OTAN sont tombées d'accord que l'organisation aura un rôle clef dans les situations de crise au delà de nos frontières, sur la base légale appropriée ", a dit Javier Solana, son Secrétaire Général.
« La base légale appropriée » a été définie par le président français Jacques Chirac : « L'OTAN ne peut ni ne pourra agir sans l'autorisation [du conseil de sécurité des Nations Unies]. La responsabilité première [du conseil de sécurité est] le maintien de la paix et de la sécurité internationales ».
« Le Conseil de Sécurité a le pouvoir d'imposer des solutions même contre la volonté d'un état souverain », a dit le ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine. Les leaders américains et européens se sont montrés enthousiastes à l'idée de faire de l'OTAN le bras armé des Nations Unies.
« La définition de l'avenir de l'OTAN n'est pas une question de géographie », a dit le président Clinton, notant ainsi que l'attaque contre l'état souverain de Yougoslavie avait créé le précédent. La première fois que l'OTAN est parti en guerre, elle a violé son rôle préalablement défini d'alliance défensive.


Globalisation

Le Premier Ministre anglais Tony Blair a visité le Club Économique de Chicago pour proclamer les droits de l'OTAN à intervenir dans des pays souverains, parce que stopper un génocide « ne peut pas être un problème purement intérieur ».
« Les relations entre les nations ne peuvent plus désormais se fonder sur le respect de la souveraineté, elles doivent reposer sur le respect des droits de l'homme », a dit le ministre des Affaires Étrangères polonais Bronislaw Geremek.
« Le Kosovo est déjà un autre rappel que les plus grands défis … émanent d'au-delà du territoire de l'OTAN », a souligné Samuel Berger, Conseiller américain pour la Sécurité, au cours d'un briefing à la Maison Blanche.
Le Secrétaire d'État adjoint Strobe Talbott approuve hautement cette « vision d'avenir ». Il avait déjà prédit la fin du « principe national tel que nous le connaissons » et l'émergence « d'une seule autorité globale ».
Ils doivent maintenant s'occuper de « régions d'intense intérêt pour l'Ouest : le conflit arabo-israélien, l'Irak et l'Iran, l'Afghanistan, la mer Caspienne et la région transcaucasienne », comme l'admet Robert Hunter, ambassadeur américain à l'OTAN de 1993 à 1998. Au sein de leurs réunions, derrière des portes closes, les dirigeants de l'OTAN furent emphatiques pour dénoncer la souveraineté nationale et appeler l'alliance à devenir l'armée mondiale des Nations Unies.


« OTAN 2000 … nous fournira aussi de nouvelles options politiques et militaires pour la prévention des conflits et le règlement des crises … les possibilités de déploiements militaires préventifs », a dit Solana.
« Les états potentiellement agressifs en Afrique du Nord et au Moyen Orient - Libye, Irak et Syrie - ont obligé l'OTAN à accomplir des mission de durée et d'engagement extrêmes », a déclaré le Général Wesley Clark, commandant en chef de l'alliance.
« L'OTAN évoluera d'une défense fixe, de position, vers une organisation plus flexible, mobile, agissant en dehors du territoire de l'alliance », affirme le Secrétaire de la Défense William Cohen.

Davantage de gens en désaccord

La Grèce s'est aigrement opposée à l'invasion de la Yougoslavie mais son ministre de la Défense, Apostolos-Athanasios Tsohatzopoulos, a néanmoins appelé à ce que l'OTAN s'engage « au Moyen Orient et en Asie Centrale Transcaucasienne ».
Jacques Poos, premier Ministre adjoint au Luxembourg et ministre des Affaires Étrangères, a cité « le nationalisme extrême » comme une raison suffisante pour que l'OTAN patrouille le globe. L'OTAN « doit se doter de capacités appropriées propres à conduire des opérations en dehors du territoire de l'alliance », a-t-il déclaré.
Que l'OTAN devienne l'armée globale des Nations Unies est un objectif de longue date du Bilderberg et de son groupe frère, la Commission Trilatérale. L'un et l'autre la voient comme un pas de géant vers leur objectif de faire des Nations Unies un gouvernement mondial « de jure », au lieu de « de facto ».

L'action de l'OTAN à Washington sera célébrée près de Lisbonne, au Portugal, du 3 au 6 Juin, lorsque le Bilderberg y tiendra sa réunion ultra-secrète.

(…)

Qu'est-ce que « The Spotlight » ?


C'est un petit journal de Washington qui dénonce la pensée unique, du point de vue américain. Toutes ses vues ne correspondent pas nécessairement à un esprit français mais les éclairages qu'il donne sur l'actualité d'outre-Atlantique et du monde sont parfois surprenants. Nous reproduisons ici une partie de la traduction en français du bulletin qu'il envoie gratuitement par E-mail.


The Spolight,
300 Independence Ave. S.E., Washington, D.C. 20003 - USA

Les silences de l'Amérique : Pour qui a discuté de longues années avec des Chiliens de toutes origines, riches ou pauvres, le tohu-bohu fait autour de l'ex-dicatateur arrêté en Angleterre où il s'était rendu, visa en main, paraît étrange.
Mais avez-vous remarqué que pour une fois l'Amérique se tait. Rien, pas un mot. C'est qu'il serait facile, si l'on voulait pousser les choses jusqu'à leur terme logique, de l'impliquer dans ce procès : instigateur du coup d'état contre Allende, par C.I.A. interposée, ce pays pudibond partage donc la responsabilité de la répression anticommuniste chilienne, et à ce titre devrait donc déléguer ses représentants au juge espagnol Garzón. Du point de vue juridique, c'est évident.

Le Chili est le premier pays d'Amérique Latine qui ait récupéré une économie en équilibre, ait vu diminuer son chômage, ait pu exporter sa production partout dans le monde, ait retrouvé une sécurité indispensable à la vie de tous les jours. Dans un monde où la corruption politique s'institutionnalise, on peut aussi rapporter que le pot-de-vin était inconnu dans le Chili de Pinochet.
Certes, on ne peut oublier que cela ne s'est pas fait sans douleur ni sans larmes, ni que la méthode fut barbare, mais ce procès a des relents de bonne conscience facile. Ne serait-il pas plus simple de laisser aux Chiliens le soin de le mener ? Ne peut-on leur reconnaître cette capacité de peuple adulte ?

Pour lutter contre l'Absurdie, adressez-nous vos remarques, vos histoires, et vos traditions à l'adresse électronique ci-dessous :
absurdie@infonie.fr

Page d'accueil | La France malgré tout | Les délire européens | Les désastres américains | Le désordre moral | Chroniques du Mondialisme | Les grands Clubs de la Pensée Unique | Courrier des lecteurs | Langage et Traditions |
Répertoire des liens associés